Présentation rapide de Jipé Bocquel

Publié le par CB

Métal, bois, terre, verre, pierre, j’en passe et des meilleures, c’est la matière qu’aime travailler Jipé Bocquel. Lui donner du volume, de l’élan, par la simple définition d’une courbe, par le soulignement d’un mouvement est sa première recherche.
 
Dans cette quête, il cherche à faire du feu son complice, à le faire intervenir dans l’action créatrice. Au bout de l’arc, au fond de la fosse ou dans l’écrin d’un four, il se nourrit de sa chaleur et recommence toujours avec lui le jeu de la séduction. Pour qui sait l’amadouer sans jamais croire qu’il le domine, le feu donne toujours une part de magie, dans l’éclat d’un émail au raku (technique japonaise de cuisson de la terre) ou dans la fusion des matériaux comme pour l’oiseau de fer que vous regardez aujourd’hui.
 
Car c’est aussi dans la diversité que s’épanouit le talent de Jipé Bocquel. Dans la différence des matières, mais aussi dans leur métissage. Terre et bois, verre et acier, racine de palétuvier, vitre, cuivre, raku, tous les mélanges renforcent la force et l’équilibre d’une pièce.

Jip--.jpg

Publié dans Jipé Bocquel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article